Athlète Engagée

Engagement pour la planète

La Bretagne est un territoire très impacté par la dégradation de l’environnement (algues vertes, marrées noires, extinction des abeilles, suppression des arbres sur les talus…). D’assister à la dégradation de l’environnement et de voir que notre écosystème subit de tels dommages, forcément ça interpelle beaucoup.

J’ai grandi à la campagne où les journées sont rythmées par les chants des oiseaux, les sorties furtives de chevreuils ou de lièvres dans les champs, les abeilles ... tout cela ne laisse pas indifférent et m’a rendue très réceptive à la protection de mon environnement.

A l’âge de 20 ans, quand je suis arrivée sur Rennes pour mes études, j’avais envie de m’engager dans des associations environnementales. Je me suis rapprochée de deux associations, Greenpeace et Eaux et rivières de Bretagne. J’avais envie de m’ouvrir aux combats que menaient ces associations et de comprendre les problématiques qu’elles soulevaient. En assistant à des conférences et en participant à des groupes de travail, cela m’a aidée à comprendre des problèmes existants.

Pendant le confinement 2020, nous avons assisté, impuissants, à la mort de nos abeilles due certainement aux pesticides et frelons asiatiques. J’ai eu envie de réagir et de prendre la parole sur mes réseaux sociaux. Ça a été le point de départ de cette communication sur cet engagement personnel. A ce moment-là, j’ai pris conscience de l’impact des réseaux sociaux sur la possibilité de changer l’avenir de notre planète et de s’encourager tous ensemble dans nos gestes du quotidien. Lucide du monde dans lequel nous vivons, mais absolument pas résignée. Un seul mot : AGISSONS !

En Juillet 2020, j’ai intégré l’équipe de Julien Pierre chez Fair Play For Planet en tant que membre du comité d’éthique. Le sport ne veut pas rester sur le banc dans ce combat pour la planète. Je suis également ambassadrice auprès de Zero Waste France. L’idée est de prendre conscience de notre consommation et de réduire nos déchets à la source. 

Lenaig Corson-engagee4

Arrachage de la balsamine de l’Himalaya

La journée mondiale de l'abeille

Notre super pouvoir de consommateur 

Sportifs engagés pour la planète

Engagement pour le rugby et le sport féminin

lena corson-1


FNASS

Le collectif de sportives  engagées de la FNASS

Quand j’ai débuté le rugby, c’est vite devenu une passion. Je ne me suis pas posée la question si c’était un sport fait pour les filles ou non. J’ai démarré en 2009 et je n’avais jamais vu de rugby féminin à la télévision.
En 2012, il y avait 7% de retransmissions sportives féminines à la TV, en 2020 nous étions à 18,5%. Dorénavant, les matchs de l’équipe de France féminine sont diffusés sur France 2. Les choses évoluent mais à mon goût trop lentement. Pourtant, au même titre que les garçons, les filles font aussi du sport !

En partant du constat du manque de structuration et de médiatisation dans le sport féminin, la FNASS (Fédération Nationale des Associations et des Syndicats Sportifs) a réuni un collectif de sportives autour d’une mission commune : accompagner le sport féminin dans son développement. L’état des lieux pour chaque sport et le partage d’expérience entre sportives engagées ont permis une exposition de notre travail auprès de la ministre des sports.

Je suis également membre du comité directeur de Provale depuis 2018 en tant que Secrétaire Générale. Au syndicat des joueurs et des joueuses, nous défendons la voix de tous les joueurs et joueuses de rugby. Nous avons la responsabilité de les représenter et de défendre leurs intérêts. C’est un rôle passionnant où l’on s’engage autant que sur le terrain.
La crise sanitaire du Covid s’est révélée être très compliquée pour notre championnat mais également très formatrice. La voix des filles de l’Élite 1 et 2 est désormais prise en compte.


La nuit du Rugby

tiktok_logo_icon_144802
Logo adidas-4
GMF 1
Pilege 1
logo%20EY

© Lenaïg Corson 2021 - Mentions légales

« Le bonheur n’est pas une destination, c’est le chemin. »